Gabriel VOISIN

Gabriel VOISIN

Gabriel Voisin, né le  à Belleville-sur-Saône1, et, mort le  à Ozenay2, est l’un des plus célèbres pionniers français de l’aéronautique, tant civile que militaire, ainsi qu’un fabriquant d’automobiles de luxe à la marque « Avions Voisin ». Fils d’un industriel de la fonderie, Gabriel Voisin fit ses études aux Beaux-Arts de Lyon. D’abord engagé comme dessinateur, il commença sa carrière en 1903 en travaillant pour Ernest Archdeacon, l’un des promoteurs et mécènes de l’aéronautique naissante.

Un industriel automobile de génie

Voisin C6 Laboratoire de 1923

En 1918, Gabriel VOISIN se lance dans la construction d’automobiles de luxe. Puisant dans son expérience aéronautique, il se révèle un concepteur de génie, véritable précurseur. Il sera par exemple le premier constructeur à produire des voitures entièrement carrossées. Ses modèles se distinguent par leurs innovations et notamment leur design et leur aérodynamisme.
Il connut aussi le succès avec des modèles sportifs, dont l’exceptionnelle Voisin « Laboratoire »


La crise financière des années 1930 va être difficile pour tous les constructeurs automobiles. Et ils sont encore très nombreux. Beaucoup vont devoir fermer leur porte ou s’associer entre eux ou encore rationnaliser leur production pour tenter de résister à la tempête. Si tous sont touchés, ce sont les constructeurs de voitures de luxe qui vont subir les dommages les plus graves.

Gabriel Voisin qui, a cette époque, dispose d’une gamme de véhicules assez peu traditionnels ne va pas échapper à la tourmente. Pour passer les mois difficiles il va cependant choisir une solution un peu différente de celle de ses concurrents. Au lieu de se recentrer sur ses modèles les plus simples donc les plus économiques il va développer ses modèles les plus sophistiqués techniquement.

Gabriel VOISIN

Un constructeur de génie


Histoire de l’aviation


Record 1


Record 2